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Claude Villeneuve

claude_villeneuve_petit Claude Villeneuve, biologiste, professeur, directeur de la Chaire en Éco-Conseil de l’UQAC
Biologiste et professeur au département des sciences fondamentales de l’UQAC, il partage depuis 30 ans sa carrière entre l’enseignement supérieur, la consultation, la recherche et les travaux de terrain en sciences de l’environnement. Auteur de plusieurs ouvrages dont « Vivre les changements climatiques, Réagir pour l’avenir » avec François Richard (Éditions MultiMondes, 2007), il a reçu de nombreuses récompenses pour la qualité de son travail.

Il a été directeur de l’Institut européen pour le Conseil en environnement de Strasbourg (France) (1993-94) et rédacteur en chef de la revue ÉCODÉCISION (1994-97). Il a agi comme commissaire ou comme expert dans plusieurs consultations publiques. Il enseigne actuellement au département des sciences fondamentales de l’UQAC où il est aussi responsable du Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (DÉSS) en éco-Conseil. Il préside sur le Comité aviseur du Fonds environnement Desjardins depuis sa création et siège sur les comités scientifiques de CO2Solution, sur le comité scientifique du Consortium OURANOS et sur le comité scientifique du Centre de conservation de la biodiversité boréale. Il fait aussi partie du comité aviseur du Vérificateur général du Québec sur l’environnement et le développement durable. Il est membre du comité scientifique de la commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois. Conférencier de renom, il s’est mérité la médaille d’argent des Prix Canadiens en Environnement 2005 dans la division des changements climatiques.

 

Olivier Fradette

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Olivier Fradette, biol., M.Sc.

Technicien forestier, biologiste, détenteur d’une maîtrise en Ressources renouvelables et d’une attestation de 2e cycle sur la Gestion durable du carbone forestier. En tant que professionnel de recherche de l’équipe, Olivier participe à la coordination de la logistique touchant la mise en place et le suivi des plantations ainsi que des dispositifs expérimentaux, incluant les aspects cartographiques et l’assistance des étudiants-chercheurs dans les différentes phases de leurs travaux de recherche.