Accueil Équipe de recherche

Claude Villeneuve

claude_villeneuve_petit Claude Villeneuve, biologiste, professeur, directeur de la Chaire en Éco-Conseil de l’UQAC
Biologiste et professeur au département des sciences fondamentales de l’UQAC, il partage depuis 30 ans sa carrière entre l’enseignement supérieur, la consultation, la recherche et les travaux de terrain en sciences de l’environnement. Auteur de plusieurs ouvrages dont « Vivre les changements climatiques, Réagir pour l’avenir » avec François Richard (Éditions MultiMondes, 2007), il a reçu de nombreuses récompenses pour la qualité de son travail.

Il a été directeur de l’Institut européen pour le Conseil en environnement de Strasbourg (France) (1993-94) et rédacteur en chef de la revue ÉCODÉCISION (1994-97). Il a agi comme commissaire ou comme expert dans plusieurs consultations publiques. Il enseigne actuellement au département des sciences fondamentales de l’UQAC où il est aussi responsable du Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (DÉSS) en éco-Conseil. Il préside sur le Comité aviseur du Fonds environnement Desjardins depuis sa création et siège sur les comités scientifiques de CO2Solution, sur le comité scientifique du Consortium OURANOS et sur le comité scientifique du Centre de conservation de la biodiversité boréale. Il fait aussi partie du comité aviseur du Vérificateur général du Québec sur l’environnement et le développement durable. Il est membre du comité scientifique de la commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois. Conférencier de renom, il s’est mérité la médaille d’argent des Prix Canadiens en Environnement 2005 dans la division des changements climatiques.

Jean-François Boucher

jf_boucher_petit Jean-François Boucher, biologiste, Ph.D., professeur (UQAC)
Biologiste depuis 1993 (UQAC), il a complété une maîtrise en 1997 puis un doctorat en 2002 en Sciences forestières (U. Laval). Lors de ses études postdoctorales amorcées en 2002 au département des sciences fondamentales de l’UQAC, il développa une expertise de recherche sur la lutte aux changements climatiques dans le secteur forestier. En collaboration avec son collègue Claude Villeneuve de l’UQAC, il a ensuite mis sur pied le projet Carbone boréal, à la fois un programme de compensation des émissions de GES et un projet de recherche à l’UQAC. Professeur en éco-conseil à l’UQAC depuis 2014, il enseigne notamment dans le programme court de 2e cycle sur la gestion durable du carbone, un programme unique qui s’adresse à tout professionnel de l’ensemble des secteurs (transport, bâtiment, industrie, énergie, forêt et agriculture) désireux d’acquérir des compétences multiples utiles à leur activité professionnelle dans le contexte des changements climatiques et les marchés du carbone. Dans son enseignement comme dans sa recherche, le prof. Boucher se positionne comme porteur de l’idée d’une lutte aux changements climatiques accessible à tous, à tous les niveaux et dans tous les secteurs d’activités.

http://www.uqac.ca/portfolio/jeanfrancoisboucher/

Nicole Huybens

nicole_huybens_petit Nicole Huybens, Ph.D, professeure (UQAC)
Nicole Huybens est psychosociologue et détentrice d’un diplôme de maîtrise en communication de l’université catholique de Louvain en Belgique, d’une maîtrise en praxéologie et d’un doctorat en théologie pratique. Elle est spécialisée dans l’enseignement des matières liées au pôle social du développement durable.

Après une quinzaine d’années d’expérience dans ce domaine en Belgique, France et Suisse, elle a traversé l’Atlantique en 2001 pour contribuer avec Claude Villeneuve à la mise en place d’un programme de formation de deuxième cycle pour les éco-conseillers qui sont des professionnels du développement durable. Elle s’intéresse particulièrement à l’éthique du développement durable, à la gestion des controverses socio-environnementales et aux processus de changement qui sous-tendent les décisions vers un développement plus durable.

Daniel Lord

daniel_lord_petit Daniel Lord, Ph.D., professeur (UQAC)
Daniel Lord est professeur de biologie au Département des sciences fondamentales de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) depuis le 1er avril 1984. Il est détenteur d’un doctorat en biologie de l’université Laval et est Directeur du département des sciences fondamentales depuis 2008. Il a été Directeur québécois du projet université d’été internationale francophone sur le développement durable de 1991 à 1996, projet précurseur de l’implantation en janvier 2002 du diplôme d’études supérieure spécialisé en éco-Conseil de l’UQAC. Ses activités de recherche portent sur la régénération de la forêt boréale, les aspects reboisement et production de plants en récipients plus particulièrement. Ses travaux de recherche sont supportés par le Fonds québécois de recherche sur la nature et les technologies, la Fondation de l’Université du Québec à Chicoutimi et le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec. Plusieurs entreprises et coopératives forestières ont aussi participé financièrement aux projets de recherche de l’équipe de Daniel Lord.

Boris Dufour

Bo_rogneBoris Dufour, Ph.D, chercheur postdoctoral (UQAC)

Boris Dufour a complété un baccalauréat en biologie en 1997 à l’UQAC, suivi d’une maîtrise en Ressources renouvelables en 2000, également à l’UQAC, sur le thème de la modélisation de la régénération après coupe forestière. Ensuite, Boris a complété des études de doctorat en sciences de l’environnement (écologie forestière) en 2011 à l’UQAC sur les relations entre le climat et le développement du cerne de croissance de l’épinette noire. Tout au long de ses études, de nombreuses bourses d’excellence lui ont été octroyé, notamment par des donateurs de prestige tel que le CRSNG, Alcan et la Fondation de l’UQAC.  De 2009 à 2012, il a également œuvré à titre de consultant pour le Bureau du Forestier en chef (BFEC) sur des dossiers d’analyse de problématiques sur la stratégie d’aménagement forestier durable. Boris Dufour a cumulé depuis 2003 plusieurs tâches d’enseignement en tant que chargé de cours à l’UQAC. Boris est chercheur post-doctoral dans l’équipe Carbone boréal depuis juin 2012 où il étudie la valeur actuelle nette (VAN) et le taux de rentabilité interne (TRI) d’un porte-folio d’options de plantations compensatoires en zone boréale. En sus des fonds Carbone boréal, ses travaux dans l’équipe sont financés grâce au programme de Recherche et Développement Coopératif du Conseil de Recherches en Sciences Naturelles et en Génie du Canada (CRSNG) et au Programme de financement de recherche et développement en aménagement forestier du MRN.

 

 

Olivier Fradette

photo Olivier3

Olivier Fradette, biol., M.Sc.

Technicien forestier, biologiste, détenteur d’une maîtrise en Ressources renouvelables et d’une attestation de 2e cycle sur la Gestion durable du carbone forestier. En tant que professionnel de recherche de l’équipe, Olivier participe à la coordination de la logistique touchant la mise en place et le suivi des plantations ainsi que des dispositifs expérimentaux, incluant les aspects cartographiques et l’assistance des étudiants-chercheurs dans les différentes phases de leurs travaux de recherche.