Accueil Formation

entete_gestion-durable-carboneE15

Programme court de 2e cycle en GESTION DURABLE DU CARBONE!*

                                                       

Vous êtes un(e) professionnel(le) intéressé(e) ou sensible aux questions relatives à la lutte aux changements climatiques? Vous vous sentez démuni(e) ou méconnaissant(e) face à ce monde complexe des marchés du carbone et aux instances internationales touchant les gaz à effet de serre (GES)? Vous souhaitez être un acteur qualifié en matière de gestion des GES à travers vos activités professionnelles ou sur le plan personnel? Vous désirez être compétent(e) vis-à-vis la réglementation québécoise dans le cadre de la Western Climate Initiative (WCI)?

 

Le programme court de 2e cycle en Gestion durable du carbone de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) pourrait alors vous intéresser! Il s’agit d’un programme de formation de 15 crédits (5 cours) offert uniquement à temps partiel, pouvant être suivi à distance et en différé grâce à des formules pédagogiques éprouvées en webdiffusion. Pas nécessaire de se déplacer à l’UQAC! Ce programme est la seule formation universitaire québécoise portant exclusivement sur la gestion du carbone dans le cadre de la lutte aux changements climatiques et du développement durable.

 

Le programme vise principalement l’acquisition de connaissances et de savoir-faire pour les professionnels de tout secteur d’activité (transport, bâtiment, industrie, énergie, forêt et agriculture), afin de leur donner des outils pour intégrer la gestion du carbone dans leurs activités professionnelles ou les plans de gestion de leur organisation, ou encore mener des projets de compensation carbonique suivant les principes, normes et lignes directrices reconnus internationalement et valorisés dans les marchés du carbone, dont le WCI.. L’enseignement est transmis principalement par des experts chevronnés en éco-conseil de l’UQAC, avec un souci constant du respect des diverses dimensions du développement durable dans leur complexité disciplinaire, incluant l’approche éco-conseil des problématiques et opportunités liées à la gestion du carbone. Il vise également à habiliter les professionnels de tout secteur à agir durablement dans son milieu de travail face aux impératifs des changements climatiques et des opportunités et contraintes qu’ils génèrent.

 

Vous êtes convié(e) à prendre connaissance du résumé du programme en visitant le site internet de l’UQAC (http://programmes.uqac.ca/0657). Vous pouvez dès maintenant vous inscrire aux 2 cours offerts à l’automne 2017: « 1ECC811: Gestion des gaz à effet de serre (GES) » et/ou « 1ECC828 : Cycle du carbone et changements climatiques » après avoir fait une demande d’admission au programme en suivant ce lien. Faites vite, le début des cours est le 28 août prochain!

                                                                                                                               

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au 418-545-5011, poste 2468 ou à karen_blackburn@uqac.ca.

Programmes d’études de cycles supérieurs en Éco-conseil

 

 

(page mise-à-jour le 16 août 2017)