Accueil Préventif pour le climat

Le concept Préventif pour le climatTM,élaboré par la Chaire en éco-conseil de l’UQAC, vise à répondre à un des grands principes de base du développement durable, soit l’équité intra- et inter-générationnelle.

Le programme de compensation Carbone boréal invite chaque contributeur à être Préventif pour le climatTM, c’est-à-dire à doubler sa compensation par rapport à ce que l’activité visée nécessiterait présentement.

En effet, les derniers rapports du GIEC démontrent que même en faisant des efforts très importants pour réduire les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale, les émissions non-compensées risquent de doubler la concentration préindustrielle d’ici le milieu du présent siècle. La compensation en double des émissions de gaz à effet de serre mesurées vise ainsi à retarder l’atteinte de ce niveau et à donner aux plus démunis d’aujourd’hui et aux générations à venir les marges de manœuvre pour s’adapter aux changements climatiques, en termes de connaissances, d’infrastructures et de technologies. C’est aussi une application à la fois du principe de responsabilité et du principe de précaution.

Le registre de Carbone Boréal identifie clairement cet effort remarquable pour les contributeurs ayant adhéré au principe Préventif pour le climatTM.