Depuis 2008, Carbone boréal a fait la démonstration du bien-fondé de ses trois hypothèses initiales. Il est possible de reboiser des territoires réputés improductifs dans la zone boréale sur des terres publiques et privées et d’y séquestrer des quantités mesurables de carbone. Celles-ci peuvent être attribuées dans le respect des mécanismes du marché volontaire du carbone à des citoyens, des institutions ou des entreprises désireux de compenser leurs émissions de gaz à effet de serre contre un don à la recherche. Plus de 130 000 tonnes de CO2 équivalent ont ainsi été inscrites au registre de Carbone boréal. Le prix de référence de la tonne de CO2 pour les dons a été déterminé sur la base de projection de croissance d’une épinette noire pendant 70 ans en soustrayant les émissions du cycle de vie d’une plantation. Cette étude a démontré qu’il fallait 7 épinettes pour compenser 1 tonne de CO2 éq. Actuellement l’attribution d’un arbre des plantations de Carbone boréal nécessite un don de 5$, ce qui correspond à 35$ par tonne.
Les gouvernements du Québec et du Canada ont mis en place des mécanismes de tarification des émissions de gaz à effet de serre dont les prix sont appelés à évoluer à chaque année. Ainsi, lors de la dernière vente aux enchères du 14 février 2024, sur le marché WCI auquel sont inscrits les grands émetteurs du Québec le prix était de 56,61$. Selon les prévisions du MELCCFP, le prix de la tonne pourrait atteindre 97$ en 2030. Pour sa part, le taux de la taxe carbone du Canada se situait à 80$ en 2024, et pourrait atteindre 170$ la tonne en 2030. Pour éviter que la différence entre le prix de compensation de Carbone boréal et le prix des marchés règlementaires ne soit trop grande le prix par arbre passera à 6$, soit 42$/tonne le 11 mars prochain. Des ajustements réguliers seront faits à l’avenir pour éviter un trop grand décalage, le tout en proportion de l’évolution des marchés.
L’argent recueilli par Carbone boréal permet de soutenir nos activités de recherche sur la lutte aux changements climatiques et donne droit aux donateurs à des déductions fiscales. Comme nos dépenses sont sujettes à l’inflation, ce mécanisme d’ajustement permettra de maintenir notre niveau d’activités. L’équipe de Carbone boréal et l’Université du Québec à Chicoutimi remercient ses généreux donateurs de continuer à nous accorder leur confiance pour la compensation réelle, transparente et vérifiée de leurs émissions de gaz à effet de serre.
Patrick Faubert et Claude Villeneuve
Co-directeurs de l’infrastructure de recherche Carbone boréal