Alors que les feux de cet été ont amené notre équipe à retourner sur le terrain pour mesurer l’ampleur des dégâts sur deux plantations situées dans les contours de feux, une équipe de Radio-Canada en a profité pour venir voir ce que l’on fait sur le terrain.
L’objectif de notre visite était de valider l’étendue des dommages aux plantations et on a bien constaté que tout n’est pas parti en fumée! Or, comme Carbone boréal est un programme rigoureux et vérifié de compensation, environ 30% des 2 millions d’arbres plantés sont des arbres de remplacement pour justement parer à des pertes par le feu et/ou la tordeuse du bourgeon à l’épinette. Les compensations d’émissions de gaz à effet de serre du public demeurent donc bien réelles. Quant aux plantations brûlées, elles poursuivront leur double mission de recherche et de compensation et seront maintenant étudiées pour mesurer le carbone émis et la régénération naturelle après feu (Capsule de Radio-Canada).
Pour aller faire les constations sur le terrain des parcelles brûlées, rien de mieux que le drone que nous utilisons maintenant dans certains de nos projets de recherche, entre autres dans des collaborations avec le professeur Étienne Laliberté de l’U. de Montréal dont l’équipe se spécialise en intelligence artificielle (Capsule de Radio-Canada).