Le prix Acfas Pierre-Dansereau 2022 décerné à M. Claude Villeneuve

Programme de compensation de gaz à effet de serre par plantation d’arbres
29 novembre 2022

L’UQAC et Carbone boréal sont fiers de compter au sein de leur organisation le professeur-chercheur en Éco-conseil Claude Villeneuve, récipiendaire du prestigieux prix Acfas 2022, soit le prix Pierre Dansereau, pour l’engagement social.

L’héritage de Claude Villeneuve pour le développement durable et la lutte aux changements climatiques.
Pionnier de la mise en œuvre du développement durable, Claude Villeneuve a créé des contenus d’enseignement universitaire qui ont contribué à la réputation de l’UQAC dans ce domaine. L’intégration de la recherche et de la formation supérieure a permis notamment le développement du métier d’éco-conseiller en Amérique du Nord. L’UQAC est d’ailleurs toujours la seule institution à former ces professionnels qui s’intègrent dans les organisations publiques et privées pour y mettre en œuvre le développement durable.

Il y a 25 ans, après 10 ans de recherche et d’expérimentations, Claude Villeneuve proposait un premier outil pour mesurer le développement durable et les enjeux d’un projet. Aujourd’hui reconnu par les Nations unies, les outils d’analyse systémique de la durabilité issus des recherches menées à l’UQAC, par le chercheur et son équipe, sont utilisés dans plus de 40 pays de la francophonie et permettent de mieux comprendre les enjeux du développement durable et leurs interactions. D’une idée généreuse, mais vague, les outils développés à l’UQAC permettent de rendre opérationnel le développement durable dans toute sa complexité. En parallèle, le professeur Villeneuve s’est intéressé à la lutte et l’adaptation aux changements climatiques à l’échelle nationale et internationale. Grâce à la mobilisation et aux convictions du professeur Villeneuve, l’UQAC dispose d’un véritable joyau : Carbone Boréal. À la fois un programme de compensation de gaz à effet de serre (GES) par plantation d’arbres dans la forêt boréale et une infrastructure de recherche unique, le modèle mis en place permet d’assurer la pérennité du financement de la recherche sur le rôle de la forêt dans la lutte et l’adaptation aux changements climatiques. Ainsi, depuis 2008, Carbone Boréal a planté 1,7 million d’arbres et a permis de compenser l’équivalent de plus de 125 000 tonnes d’émissions de CO2.

Retour aux nouvelles