TREQ, nouvelle coopérative aérienne, souhaite être carboneutre grâce à Carbone boréal

Programme de compensation de gaz à effet de serre par plantation d’arbres
31 août 2021

Une entente de principe est intervenue entre l’UQAC/Carbone boréal et la Coopérative de transport régional du Québec (TREQ) afin que les plantations de recherche puissent servir à la compensation de l’ensemble des émissions de GES de l’entreprise. L’entente formelle est à venir mais le souhait est notamment que les vols soient carboneutres et que donc les passagers n’aient pas à effectuer de compensation supplémentaire. 

Extraits du communiqué de presse ( https://www.newswire.ca/fr/news-releases/treq-souhaite-devenir-le-premier-transporteur-aerien-canadien-carboneutre-893544175.html ) :

« Le transport aérien représente environ 2% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. C’est un secteur où il est très difficile de réduire à la source les émissions. La compensation des émissions de CO2 par des moyens crédibles devient donc la seule alternative pour assurer la carboneutralité des opérations d’une entreprise. En choisissant de travailler en partenariat avec Carbone boréal, TREQ s’assure des plus hauts standards en matière de compensation et sa contribution permettra de soutenir la recherche sur la lutte et l’adaptation aux changements climatiques à l’UQAC. Tout le monde y gagne. », a mentionné Claude Villeneuve, chercheur et responsable de l’infrastructure de recherche Carbone boréale.

« À bien des égards TREQ désire redéfinir le modèle de transport aérien régional au Québec, il aurait été impossible pour nous de le faire sans inclure la carboneutralité ainsi que l’ensemble des principes de développement durable. Chaque contribution compte et TREQ innove en intégrant cet objectif et les moyens concrets pour le réaliser dès le départ de l’entreprise. Voler avec TREQ sera une contribution à la solution plutôt qu’au problème », a ajouté Serge Larivière, membre fondateur et directeur général de TREQ.

La plupart des transporteurs aériens proposent aux voyageurs de compenser les émissions de leurs voyages sur une base volontaire. En s’assurant de la carboneutralité de l’entreprise, TREQ pourra assurer à ses passagers que leur vol est déjà carboneutre. C’est une première pour un transporteur au Canada.

« Cette entente sera la preuve qu’il est possible de concevoir des projets comme celui de TREQ sur la base de la carboneutralité.  Je suis encore plus fier de le faire avec l’UQAC ici à Saguenay et contribuer au développement de sa recherche dans le domaine. Nous souhaitons compenser les émissions dans toutes régions où nous sommes présents en collaboration avec notre partenaire », mentionne Éric Larouche, membre fondateur et président du conseil d’administration de TREQ.

Retour aux nouvelles